Le visage d’un homme heureux

Par Rachel Desaulniers
Le Voyageur, Sudbury, mercredi 22 septembre 1999.

« Un mille a pied, ça use les souliers », comme le dit la chansonnette, mais ça n’affecte en rien le moral des grands athlètes. Dire de Jacques Gauthier qu’il est un « grand athlète », ce n’est pas tout à fait lui rendre justice puisque son périple va au-delà de l’effort purement physique. Pour ce Québécois de 60 ans, qui semble exulter de santé et de joie de vivre, traverser le Canada à pied semble un défi à la mesure de son énergie. Ce qui n’est pas peu dire, compte tenu du fait que Jacques Gauthier s’est lui-même guéri d’une maladie étrange qui a causé la paralysie de son bras gauche et a réduit sa masse osseuse de 20%.

« Il y a dix ans, je n’avais aucun espoir d’éviter la quadriplégie et aujourd’hui, je peux me vanter d’avoir traversé les montagnes Rocheuses et les Prairies à pied », lance-t-il.

Jacques Gauthier a quitté Vancouver en mars et prévoit arriver à Halifax à la fin de novembre, un trajet de 6000 km.

Depuis l’exploit de Terry Fox, nous avons l’habitude des traversées pan canadiennes dans le but de susciter intérêt et financement pour l’une ou l’autre des grandes causes sociales. Dans le cas de Jacques Gauthier, c’est différent : il ne quête pas, il donne.

Il donne de l’espoir à ceux qui vivent avec la maladie. Il partage son expérience de guérison qu’il qualifie de « miraculeuse ».

« Pendant ma maladie, un soir, j’ai fait une prière en promettant à Dieu que s’il me sauvait, je m’engagerais à témoigner partout du miracle de mon rétablissement », raconte-t-il.

Le lendemain, M. Gauthier reçoit un appel d’un ami qui lui parle d’un guérisseur acadien qui pourrait l’aider. Et, c’est là, au Nouveau-Brunswick, qu’il a découvert sa planche de salut : le stretching!

Jacques Gauthier a cessé de prendre ses médicaments et s’est mis à faire du conditionnement physique, des étirements surtout. Il traverse le Canada à pied pour répandre la nouvelle de sa guérison par le stretching, tout en vendant des cassettes vidéo qu’il a réalisées avec son épouse, « un cours complet de 15 exercices d’étirements qui transformeront votre vie ».

Jacques Gauthier ne prétend pas être un « messie du millénaire », bien qu’il rêve de faire le tour des États-Unis, puis ensuite le tour du monde, à pied, afin de faire connaître le stretching.